Chaque été, la Ville d’Arcachon fait appel à l’association sportive et citoyenne Arcachon Sauvetage Côtier (ASC) pour proposer au grand public de se former aux gestes qui sauvent.
Installée près de la Jetée Thiers, sur la plage du centre-ville, Jacques Fabre et son équipe de jeunes sauveteurs-secouristes animent des séances conviviales d’1h30 où une douzaine de participants de tous âges apprennent puis pratiquent ces gestes qui peuvent maintenir en vie une victime en attendant l’arrivée des secours (SAMU ou pompiers).
On débute avec les réflexes et connaissances de base, puis on est vite mis en situation : que faire en cas d’hémorragie ? dans quels cas fait-on un garrot ou utilise-t-on un pansement compressif ? La victime respire mais est inconsciente : sans attendre, on la met en PLS, position latérale de sécurité. Elle ne respire plus ? On réalise une compression cardiaque (massage) au niveau du sternum sur le rythme de 100 compressions par minute, comme le tempo du tube des Bee Gees « Staying alive », et on demande à quelqu’un d’aller chercher un défibrillateur (il y en a dans tous les lieux publics, les pharmacies, …).
En fin de séance, on reçoit une attestation officielle et l’on peut s’inscrire sur une appli comme Le Bon Samaritain (https://www.bon-samaritain.org/) ou celle de la communauté SAUV Life (https://sauvlife.fr/) qui vous notifient si une victime est dans le besoin à proximité de vous.
Au fait, pour appeler les secours c’est :
– le 15 pour le SAMU
– le 18 pour les pompiers
– le 112 si vous êtes dans un pays européen
En 2024, n’hésitez pas à vous inscrire à nos prochaines sessions « les gestes qui sauvent » sur le site de la Ville d’Arcachon, entre mi-juillet et mi-août. Et peut-être que, vous aussi, vous nous laisserez un petit mot gentil après avoir remercié nos bénévoles : Jacques, Justine, Gaby et Sacha.
« Accueil chaleureux, très bonne initiative. Merci !! à vous tous et toutes. »
(anonyme)
« Merci pour cet apprentissage très utile ! »
(anonyme)
« Très belle approche et très intéressant. »
(Martine et Jean-Jacques)
« Je vous remercie pour cette formation très enrichissante. »
(Camille)
« Merci ! Vous avez une équipe très pédagogue ! BRAVO. »
(Stéphanie)
« C’était sympa, merci, on a appris plein de trucs et on s’est bien amusé. »
(Manon, 12 ans)
« C’était trop bien ! Merci ! Tout le monde était trop sympa ! »
(Romane, 11 ans)
« Merci pour votre gentillesse. »
(anonyme)
« Merci beaucoup pour cette matinée inoubliable. »
(Elena)
« Un immense merci pour cette formation très utile et très plaisante à réaliser. A l’année prochaine ! »
(Doris, Jennifer & Camille)
« Merci beaucoup pour votre temps à nous apprendre cela. »
(Georgy)
« Merci pour cette excellente initiative. Indispensable ! A refaire régulièrement. Bravo à l’équipe. »
(Isabelle)