Sauvetage côtier : l’entraînement du samedi matin à Pereire

Sauvetage sportif arcachon sauvetage cotier

Si nos séances d’entraînement sont variées et différentes d’une fois sur l’autre, chacune est organisée avec rigueur et passion afin de faire progresser les futurs sauveteurs tout au long de l’année. Et oui, nous nous entraînons de septembre à juin, hiver compris ! Lorsque l’eau est un peu froide, nous enfilons combinaison, gants, chaussons et cagoule comme nos amis surfeurs.

Une bonne séance, c’est d’abord une bonne mise en place. A partir de notre local situé à l’arrière du parc du Tir au Vol, nous descendons tout le matériel sur la plage : planches, bouées tube, palmes, lycras et Médipack opérationnel… sans oublier les bouées d’ancre pour créer des parcours sur le plan d’eau.

Le sauvetage côtier s’appelle aussi sauvetage sportif, et ce n’est pas pour rien. Chaque séance démarre par un bon quart d’heure d’échauffement : assouplissement des articulations, footing et accélérations, abdos, burpees, squat, pompes…

Puis nous passons aux ateliers par groupe d’âge ou de niveau, où nous travaillons à la fois la technique et la condition physique. Ces ateliers permettent de travailler plus spécifiquement les épreuves de planche, de nage et de course à pied, et à les enchaîner sous forme de circuits.

Dans les ateliers planche, il y en a pour tous les âges et les gabarits (nipper, paddle et rescue board), avec même deux techniques de rame au choix (à genoux ou allongé), que chacun doit maîtriser en passant de l’une à l’autre.

Nous nous préparons aux différentes épreuves du sauvetage côtier en compétition : sauvetage avec bouée tube, beach flag, ocean man (planche + nage + course dans un ordre tiré au sort), course nage, course planche, course en relais, …

Chaque entraînement se déroule sous la surveillance d’entraîneurs brevetés, attentifs à ce que chacun participe à l’effort collectif et prenne plaisir à progresser séance après séance.

Une bonne séance se doit de rester conviviale et généreuse, il n’est pas rare que nous partagions quelques moments gourmands une fois le matériel rangé. Comme on dit, « après l’effort…

Profitez de la rentrée de septembre pour venir faire une séance test avec nous, vous ne serez pas déçu !

NDLR : la plupart des photos qui illustrent cet article ont été prises hors période de confinement. Nous respectons la distanciation de 2m entre chaque participant et travaillons par groupes de 6 lorsque le protocole sanitaire l’exige.

Partager !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur linkedin